apasito danse-therapie

Qui sommes-nous ?


Formateurs réguliers :




Caroline Kahn (Bruxelles)

Caroline Kahn



Diplômée en Sciences psychologiques et de l’éducation.
Formatrice & Superviseuse psychocorporelle, Animatrice d’ateliers psychocorporels, Maître-assistante en Haute Ecole.

Diplômée en Sciences Psychologiques et de l’Education (2000). Formée en Analyse Bioénergétique et en Structuration Psychocorporelle / Danse-thérapie.
A suivi diverses formations : « Expression primitive » (F-S- Billmann et L.. Auguste), « Anatomie pour le mouvement » (B. Calais-Germain), « Chaînes musculaires » (modules 1 à 3 – G. Struyf), Méthode Sherborn, Laban Analyse et Bartenieff (A. Loureiro), Percussions ( E. Undurraga, O. Hernandez), « Sensibilisation à l’analyse transactionnelle » (CFIP).
Maître Assistante à la Haute Ecole Vinci (Bruxelles), Superviseuse et Formatrice en Structuration Psychocorporelle et danse-thérapie (Belgique et France), Intervenante dans la formation IRPECOR (B. Lesage).
Intervenante dans diverses institutions et associations (dans le domaine socio-culturel, psycho-social, du handicap et de la santé mentale) pour des ateliers à médiations psychocorporelles.




Formateurs invités :




Benoit LESAGE (Besançon)

Benoit LESAGE



Docteur en Sciences Humaines, médecin, médecin du sport, danseur, danse-thérapeute. Certifié en Analyse du mouvement selon Laban-Bartenieff (pré-requis), titulaire de la Dispense du Diplôme d'Etat de Danse, formé aux chaînes musculaires auprès de Godelieve Struyf et Philippe Campignon.

Chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI-Salpêtrière, Maître de conférences. Intervient de façon régulière dans les formations européennes de danse-thérapie (Italie, Suisse) et les colloques universitaires (Milan, Evora, Bruxelles, Genève). Est intervenu dans les formations aux diplômes d'Etat de danse, de taï-chi-chuan et de Qi Gong. Formateur en institution et pour le compte de divers organismes de formation référencés.
Fondateur et directeur d'IRPECOR (1997), membre fondateur de la Société française de Danse-Thérapie. Auteur de nombreux articles depuis 1997, de « La Danse dans le Processus Thérapeutique » (Ed Erès 2006) et « Jalons pour une pratique psychocorporelle » (Ed Erès 2012).
Exercice de la médecine générale en cabinet libéral. Est intervenu de façon régulière et hebdomadaire en pédopsychiatrie (CHU) et dans diverses institutions recevant des personnes porteuses de handicaps divers (moteur, sensoriel, psychiatrique).

haut de page

Angela LOUREIRO (Paris)

Angela Loureiro



L’approche du mouvement Laban/Bartenieff a donné un sens à l’expérience d’Angela Loureiro dans différentes techniques corporelles et styles de danse et lui a offert un champ multiple d’action artistique en tant que danseuse, assistante chorégraphe, chorégraphe et pédagogue.
Diplômée au Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies et au CNSMD de Paris en Cinétographie Laban, et co-auteure du livre « Exercices Fondamentaux de Bartenieff – une approche par la notation Laban » (2008, collection Pas à Pas, Ed. Ressouvenances).
Depuis 2001, elle intervient régulièrement dans la formation proposé par Benoît Lesage dans le domaine psycho-corporel (Irpecor). Des associations de psychomotriciens et danse-thérapeutes, ainsi que des Conservatoires de Danse, l’invitent également à intervenir dans leurs stages de formation continue. Son association Movimento 3D encadre ses cours et stages de mouvement à Paris et ailleurs.




Eric PIREYRE (Paris)

Eric PIREYRE



Psychomotricien, il a exercé en service de pédiatrie (AP-HP) et néonatologie. Son expérience auprès des bébé, prématurés ou non, l’a conduit à explorer les premiers mécanismes de l’image du corps. Pour approfondir son expérience, il s’est orienté vers la pédopsychiatrie (CMP, CMPP, Unité d’hospitalisation de semaine et hôpital de jour).
Parallèlement, il enseigne la psychomotricité depuis 1998 auprès d’étudiants en psychomotricité dans plusieurs IFP de France. Son expérience de la formation l’a conduit à animer de nombreux stages à destination de professionnel(le)s.
Sa recherche l'amène à préciser et penser le rôle thérapeutique du psychomotricien.
Auteur de divers articles, il a publié trois ouvrages : Clinique de l'image du corps (Dunod 2011), Cas pratiques en psychomotricité (Dunod 2015) Autisme, corps et psychomotricité (Dunod 2018) et Cas pratiques en psychomotricité (Dunod 2018).


haut de page

Alice Tiezzi (Paris-Bruxelles)

Alice  Tiezzi



Psychomotricienne, danse-thérapeute, danseuse, pédagogue

Formée à la danse classique et contemporaine en Italie puis en Belgique, où elle travaille comme danseuse free-lance et enseignante pendant 15 ans. Elle obtient le Bachelier en Psychomotricité auprès de l’institut CPSE/IPEPS de Liège. Elle se forme en danse-thérapie selon l'approche de la Structuration Psychocorporelle (IRPECOR, France) et celui de la Danse-Mouvement-Thérapie Expressivo-Relationnelle (Danzare le Origini, Italie). Elle développe parallèlement son intérêt pour d'autres techniques, telles que l' Expression primitive, l'Eutonie de G.Alexander, l'improvisation théâtrale, la pratique des percussions, et autres.
Au fil des années elle a pu intervenir auprès d'enfants et adultes en cabinet privé et au sein de différentes institutions (crèche, école primaire et maternelle, milieu associatif, maison de jeunes, centre de jour pour adultes avec troubles psychiatriques). Elle travaille actuellement dans un service de psychiatrie adultes au sein du Groupe Hospitalier Territorial Paul Guiraud en Ile de France.



Estela Undurraga (Bruxelles)

Estela Undurraga



Danseuse, chorégraphe, comédienne, percussionniste.

Formée en danse, théâtre, percussion, cirque-théâtre au Chili puis en Belgique.
Enseigne la danse et les percussions argentines depuis 30 ans. A suivi, entre autres, le cursus de la F.E.D. (Formation des Enseignants en Danse/Louvain), l'Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (Bruxelles), la formation en « Structuration Psychocorporelle par le Toucher et le Mouvement » (France).
Crée diverses chorégraphies et mise en scènes pour les arts de cirque et de la scène.Anime des ateliers mouvements et cours de percussions dans les milieux artistique, social, du développement personnel et de la santé mentale.
Co-anime également des stages de structuration psychocorporelle et danse-thérapie.


haut de page

Saison 2020 – 2021


Atelier « Mouvement, Rythme et Voix »

Séance d’essai : le 2 février 2021

Tous les mardis de 18h15 à 19h45

Lieu: Dojo du Brochet à Ixelles

En savoir plus...

Cours de Percussion

"Bombo"

Tous les vendredis soirs à partir du 11/09/2020

Lieu: Maison de quartier Malibran à Ixelles

En savoir plus...

Formations

«Cycle de Base» : Structuration Psychocorporelle et Danse-thérapie

2 stages complémentaires :

«Rythme–Mouvement–Voix»
Du jeudi 28 au dimanche 31 octobre 2021

«Danse-Thérapie / Structuration Psychocorporelle : Fondamentaux»

Du 19 au 23 janvier 2022


Autres Formations

WE 1 : «Corps, groupe et rythmes»
dates à venir

WE 2 : «Danse, espace et percussion»
dates à venir

WE 3 : «Danse et accompagnement à la percussion»
dates à venir

WE 4: «Danse et accompagnement à la percussion - Niveau 2»
dates à venir

« Les qualités de mouvement selon Laban »
dates à venir

« Images du corps : mouvement, sensorialité et accordage »
Du 18 au 21 mars 2022

Lieu des formations : Bruxelles

Toutes les formations...
haut de page